Comment l'art et la réalité virtuelle se complètent ?

02/04/2018

La révolution virtuelle a commencé. Vous la croisez au détour des jeux, des publicités et même pour traiter des phobies de toutes sortes.

L'art et la réalité virtuelle communiquent de plus en plus à travers des créations ludiques, expérimentales et culturelles.

 

Dans une dizaine d'années, le quotidien se partagera entre plusieurs zones : le réel, la vie de tous les jours que vous connaissez avec des déplacements dans l’espace, suivant un temps linéaire et d’autres espaces parallèles ou enchevêtrés dans le monde habituel.

Imaginez, vous vous levez le matin, préparez votre petit déjeuner, projetez sur votre mur un espace dans le quel vous affichez les news, vous dictez des tâches à votre avatar puis vous enclenchez une demie-heure de méditation. Ensuite, vous vous connectez à votre travail à travers un affichage collaboratif où vous retrouvez vos documents, vos outils et vos collègues en ligne.

Les humains alterneront ou même paralléliseront leurs activités avec ces nouveaux usages. Les mondes virtuels ne seront plus considérés comme des espaces ludiques mais comme des extensions permettant de se réaliser ou de gagner du temps.

 

Et l'art dans tout ça ? Quels seront les nouveaux enjeux et les représentations ?

 

La réalité virtuelle, augmentée et mixte permettent déjà au spectateur d'être acteur de l'oeuvre, en étant immergé dans la représentation et/ou l'action. 

Ceci remet en cause la représentation in situ, le mode d'accès du visiteur à l'oeuvre, la connaissance technologique indispensable à l'artiste pour produire une telle oeuvre. 

 

A vous de jouer pour construire les premières briques.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article du magazine Realité-virtuelle : la Réalité virtuelle comme médium de création

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2020 par Artist and Coach. Créé avec Wix.com 

Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean