Le coaching

02/01/2018

 

Source Wikipedia 
Le terme « coaching »

Le sens premier de « coach », « grande voiture à chevaux » fabriquée à Kocs en Hongrie au xvie siècle, appelée coche en français, a amené, vers 1830, le sens figuré « instructeur / formateur », dans l'argot de l'Université d'Oxford, pour désigner un tuteur, un mentor, qui « transporte » l'élève vers un examen ; le sens « entraîneur sportif » serait apparu vers 1861.

 

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie recommande l'usage, dans le domaine « santé, médecine et psychologie » du terme « guidance », dans le domaine « économie et gestion d'entreprise », « mentorat », dans le domaine du sport, « instructions par signes » . Pour sa part, le Grand dictionnaire terminologique québécois propose en outre, selon les domaines, les termes « accompagnement », « pilotage », « direction d'athlètes ».

 

Il existe différents types de coaching selon la modalité individuelle ou collective :

  • le coaching individuel s'adresse à des individus dans une relation un à un ;

  • le coaching d'équipe qui considère les groupes en tant qu'équipe pour accompagner la performance collective dans une relation un à plusieurs ;

  • le coaching collectif combine les deux modalités précédentes. Il concerne les groupes pas nécessairement finalisé par un but commun, pour des objectifs de coaching souvent mixtes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2020 par Artist and Coach. Créé avec Wix.com 

Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean